Que ce soit en récupération de l’effort sportif, par ce que vous avez des douleurs ou pour relâcher le stress qui s’accumule, le yoga lent est fait pour vous. Cette forme de yoga met l'accent sur la respiration, la relaxation profonde et la détente.
S’autoriser à ralentir
Ralentir, prendre le temps… Quand la vie nous pousse à accélérer, s’autoriser un espace temps pour se retrouver avec soi-même et se recharger en énergie. Ce yoga nous apprend qu'une exécution plus lente des mouvements et une concentration sur la respiration permettent un meilleur relâchement du corps et du mental. Il développe concentration, équanimité mentale et patience.
La pratique dans la lenteur vous permet de prendre conscience de votre corps et de ralentir votre respiration. C’est une approche équilibrée qui permet de s'adapter à votre rythme naturel et d’ajuster vos mouvements si besoin.
Bien-être physique
D’un point de vue physique, ce yoga permet aux muscles et tissus conjonctifs de se détendre, d'allonger la silhouette. Il permet aussi d'ouvrir des zones telles que les hanches et le bas du dos parfois difficiles à mobiliser. Les séquences sont conçues pour échauffer progressivement les muscles, sans exercer de pression excessive sur vos articulations. Il améliore la force et la flexibilité, de manière douce et avec un faible impact. Avec une pratique régulière, votre amplitude de mouvement, vos performances sportives et votre équilibre augmentent.
Calmer le mental
Les mouvements lents et la respiration consciente activent le système nerveux parasympathique, aidant à réduire le stress et poser l'esprit. Au fur et à mesure que vous ralentissez, vous permettez au bavardage mental de se calmer, créant ainsi plus d'espace pour vous libérer de l’impatience et cultiver la concentration et l’écoute de vos émotions.
Ce yoga convient à tous les âges et à tous les niveaux, en récupération de l’effort sportif, si vous avez des douleurs ou pour relâcher le stress qui s’accumule. Il est particulièrement recommandé aux personnes âgées, femmes enceintes et à toute personne ayant une blessure ou un problème de santé (après accord du médecin traitant).