Yoga et respiration 

La pratique des techniques de respirations en yoga, appelée Pranayama, permet d’apprendre à contrôler son souffle. En régulant sa respiration, en lui proposant des variations dans un temps et espace donné, le cœur accélère ou ralentit pour s’adapter à son environnement. Cette pratique de respiration en yoga, quand elle travaille sur les deux temps de l’inspiration et de l’expiration, rejoint la cohérence cardiaque :

La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité cardiaque induit par la respiration, ce qui entraîne une augmentation de son amplitude et présente des effets bénéfiques pour la santé et le mieux-être. Cette régulation du souffle est considérée comme une technique physiologique de contrôle du stress.

En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration en yoga, nous avons la possibilité de réguler notre anxiété. Les premiers effets visibles sont souvent une sensation de bien-être, de calme, d’apaisement. D’autres effets, sur du plus long terme peuvent apparaître : diminution des troubles du sommeil, meilleure récupération, amélioration de la concentration et de la mémorisation.

Retrouvez plus d’explications ici avec Gilbert Payan, formateur en Cohérence Cardiaque à l’Institut de formation Equilibios David O’HARE :